Manger sain avec la nutrithérapie

Mon travail est de vous transmettre la juste information et de vous aider à adopter des habitudes alimentaires saines qui feront de vous une personne heureuse et en bonne santé. Comme pour une consultation de naturopathie, je prendrais le temps de vous écouter afin de vous connaitre, vous et votre histoire.

Comment se passe le suivi ?

Après avoir entendu vos plaintes et vos demandes, je m’appuie sur mon savoir en nutrithérapie pour vous expliquer les changements éventuels à aborder. Vous repartez avec une feuille de conseils alimentaires divisée en 2 parties :

  • Des conseils qui visent à vous rendre autonome sur toute votre vie.
  • Des propositions de prise ponctuelle de compléments alimentaires visant à combler des carences détectées lors de l’anamnèse (votre histoire).

Je vous appelle la semaine suivant la consultation pour m’assurer que les conseils ont été clairement expliqués et compris.

Si vous le désirez, je vous revois après 2-3 mois pour faire le suivi des habitudes mises en place et le réajustement si nécessaire.

Pourquoi opter pour la nutrithérapie ?

En nutrithérapie aussi bien qu’en naturopathie, j’adapte mes conseils à votre âge, votre état de santé, votre sexe, votre activité, votre envie d’être en pleine forme. Les conseils que je vous prodigue vous sont adaptés particulièrement, à un moment donné de votre vie.  Je vous invite à toute précaution et à ne pas généraliser de propos sortis de leur contexte. Chaque personne est unique et se doit d’être conseillée de manière unique.

Je m’adapte également en terme tarifaire et vous propose de me faire savoir votre situation d’étudiant, de sans emploi,…

Consultation : 60€

Une consultation dure 60minutes. La première consultation est plus longue et dure 90 min. Cette première rencontre revient donc à 75€. Tarif sur mesure possible et réduction pour étudiants, personne sans emploi,.. (à demander)

Pour aller plus loin

« La Nutrithérapie qui signifie le « soin par l’alimentation » est une discipline récente (1980).  Elle tire son origine du concept de médecine orthomoléculaire de Linus Pauling en 1968 suite à la découverte des vitamines et autres petites molécules dans le début du 20è siècle (1910). 

En France, c’est notre contemporain, le Docteur Jean-Paul CURTAY (1980) qui participe activement à diffuser le terme de Nutrithérapie* qui est la déclinaison de ce concept théorique américain est qui en est l’approche pratique. L’UDNF*, l’Union des Nutrithérapeutes Francophones vise à promouvoir cette pratique auprès des autorités et du grand public par le développement d’outils pratiques comme des livres de cuisine, des blogs,….

La micronutrition apparaît plus tard en 1990 grâce au Docteur Christian Leclerc.  En 1997, l’Institut Européen de Diététique et Micronutrition (IEDM*) est créé et intègre la micronutrition dans le système médical plus traditionnel. C’est une approche qui vise à compléter la médecine curative par une médecine préventive. 

 

La nutrithérapie n’est donc pas une médecine alternative. La nutrithérapie est l’application pratique de la biochimie.  La biochimie, c’est la chimie du vivant (bio).

Explication : pour construire un mur, il faut des briques et du ciment.  En nutrition, les briques sont les macronutriments et le ciment les micronutriments.  Sans ciment, le mur ne tiendra pas, sans brique, pas de mur.

Les macro-nutriments sont les grosses molécules : le sucre, le gras et les protéines (glucide, lipide, protéine).  Ces molécules sont bien connues des nutritionnistes et diététiciens.

Les micro-nutriments sont les petites molécules : le magnésium, le calcium, le zinc, le fer, les vitamines… Ces petites molécules sont mieux connues par les bio-chimistes, les nutrithérapeutes et les micro-nutritionnistes.

Exemple dans le corps :

Dans l’organisme en croissance, surtout chez l’enfant et l’adolescent, nous faisons sans cesse des réplications de l’ADN,  de l’information génétique.   

Une photocopieuse sans encre, ne photocopie pas. Le corps d’un enfant sans zinc (micro-nutriment) ne peut pas photocopier l’information et multiplier les cellules pour grandir.  Aussi chaque fois que le corps aura besoin de grandir, il aura un besoin plus important de zinc. 

Il en va de même pour une personne qui fait du sport et qui aura plus besoin d’énergie que lorsqu’il travaillera assis à son bureau.

Une femme enceinte a besoin de plus de vitamines et de minéraux pour pouvoir construire son bébé.

La nutrithérapie se sert des études scientifiques mises à jour pour adapter à chacun dans la famille l’alimentation idéale et expliquer les bienfaits des compléments alimentaires conseillés.  C’est une discipline qui vient soutenir le travail du médecin dans sa partie nutritionnelle.

Une alimentation équilibrée s’adapte à chacun dans la famille, du plus jeune au plus âgé.

 

*Voici 4 sites internet pour mieux comprendre tous ces termes de nutrithérapie (lien nutrithérapie et UDNF ), de médecine orthomoléculaire (lien médecine othomoléculaire) et de micronutrition (lien IEDM-micronutrition)

https://www.lanutritherapie.fr/definition-de-la-nutritherapie/

https://www.udnf.be/

https://orthomolecularacademy.com/historique/ 

https://iedm.asso.fr/qui-sommes-nous/une-association-cree-par-des-professionnels-de-sante/ »